Définition du mot

constitution

Quelle est la définition du mot constitution ?

On parle souvent de constitution dans un contexte historique ou politique. La constitution d’un pays désigne l’ensemble des textes juridiques qui régissent le fonctionnement du gouvernement de ce pays. La constitution est ce qui sert de base au fonctionnement de chaque pays. Par exemple, la France est actuellement régie par la Constitution du 4 octobre 1958, qui fixe les règles de fonctionnement de la Ve République. Il existe aussi des constitutions au-delà des pays, comme celle de l’Union Européenne.

Quand il ne s’agit pas de questions politiques, le mot constitution désigne généralement le fait de constituer quelque chose, c’est-à-dire de créer quelque chose. On parle ainsi de la constitution d’un club de foot ou de la constitution de partie civile, dans un procès.

Enfin, le mot constitution peut désigner l’ensemble des choses qui composent ce qui a été créé. C’est alors un synonyme de composition : la constitution d’un produit équivaut à sa composition. Quand on parle d’une personne, le mot constitution désigne sa résistance physique : une personne de bonne constitution est robuste physiquement, résiste bien aux maladies, etc.

Remarque

Sans prendre en compte certains mots spécialisés (termes scientifiques par exemple), le mot le plus long de la langue française est de la même famille que constitution : anticonstitutionnellement. Cet adverbe signifie que quelque chose est fait de manière contraire à la constitution (au sens politique).

Voir également

Définition du mot avare

Définition du mot densité

Définition du mot génocide

Définition du mot intrinsèque

Définition de l’expression ménager la chèvre et le chou

Définition du mot terrorisme

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte