Orthographe de la phrase

je ressens

Comment s’écrit je ressens, dans une phrase ?

Quelle est la terminaison correcte, s ou t ? Écrit-on ici ressens ou ressent ? L’orthographe correcte est je ressens, avec la terminaison -s.

Quelques exemples : je ressens quelque chose pour toi, je ressens le besoin de m’isoler, je ne ressens plus rien, laisse-moi te dire ce que je ressens pour toi, je n’arrive pas à exprimer ce que je ressens.

Je ressens, c’est le verbe ressentir conjugué au présent, avec le sujet je (première personne du singulier). Ce verbe a la même conjugaison, donc les mêmes terminaisons, que sentir. Au singulier, au présent, ses terminaisons sont -s, -s, -t. Ça donne : je ressens, tu ressens, il ressent.

À quoi correspond ressent avec un t ?

Comme on vient de le voir, la conjugaison ressent existe aussi, mais seulement quand le sujet est à la troisième personne du singulier. On écrit donc elle ressent, ce qu’un homme ressent.

L’erreur à ne pas faire

Il s’agit de ne pas confondre ces deux conjugaisons qui se prononcent de la même façon. La graphie je ressent avec la terminaison -t n’est pas correcte.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot abroger

Définition du mot métropole

Orthographe de la phrase elles sont parties

Orthographe de la phrase on peut

Orthographe du mot aller-retour au pluriel

Prononciation du mot 81

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte