Quelle est l’origine du mot ghetto ?
Apparu en français au XVIe siècle, le mot ghetto est emprunté à l’italien, qui le tire du vénitien, langue du nord de l’Italie. Ghetto est au départ un nom géographique, le nom d’une petite zone du nord de Venise, dans laquelle les Juifs de la ville ont été rassemblés, victimes de persécutions.
Ce nom est issu du mot gheto, qui désigne une fonderie. Il dérive du verbe ghetare, « jeter », car les déchets d’une fonderie de canons en cuivre, toute proche, étaient entreposés dans cette zone.
Évolution de sens de ghetto en français
En français, le mot ghetto a d’abord été employé au référence à ce quartier de Venise. Ensuite, le mot a pris le sens de « quartier d’une ville habité par la population juive, sous la contrainte » : le ghetto de Prague, le ghetto de Varsovie.
Par analogie, on a repris le mot ghetto au sujet d’un quartier habité par une minorité (ethnique, religieuse), un quartier relativement fermé, où il y a peu de mixité.
En passant par l’anglo-américain, ce mot a pris le sens de « quartier défavorisé d’une grande ville ». Ghetto est alors repris par les habitants de ces quartiers pour désigner leur lieu de vie, comme synonyme de cité, banlieue, mais aussi de tiekson, tess, binks.