Définition du mot

frottis

C’est quoi, un frottis ?

Le plus souvent, le mot frottis désigne un prélèvement effectué sur la muqueuse de quelqu’un. Le prélèvement est réalisé à l’aide d’un écouvillon, d’une petite brosse, d’un coton-tige stérile.

Ce type de prélèvement est par exemple réalisé dans la bouche. Mais dans la plupart des cas d’emploi de ce mot, on parle en fait d’un prélèvement au niveau du vagin ou du cervix, réalisé par un gynécologue. On dit couramment un frottis vaginal.

Ce qui est prélevé, ce sont des celulles de la muqueuse. Celles-ci sont ensuite déposées sur une plaque de verre pour être observées au microscope. Le mot frottis désigne ici également l’échantillon examiné.

Le frottis vaginal est pratiqué régulièrement pour dépister le cancer du col de l’utérus. Ce cancer est généralement causé par le virus HPV, appelé aussi papillomavirus. L’examen du frottis vise à déceler les cellules infectées par ce virus.

Les autres sens de frottis

C’est plus rare, mais le mot frottis est également un synonyme de frottement.

Et sinon, ce mot s’emploie en peinture. Il désigne une fine couche de peinture appliquée sur le fond d’une toile avant de peindre le motif.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte