Définition du mot

cervix

Que veut dire le mot cervix ?

Le mot cervix désigne une partie du corps des femmes, plus connue sous le nom de col de l’utérus. Le cervix est la partie basse de l’utérus, qui fait la jonction avec le haut du vagin.

Le cervix est donc un resserrement qui sépare l’utérus du vagin, et qui remplit différentes fonctions : production de glaire cervicale, protection de l’utérus. Lors d’un accouchement, il se dilate pour laisser passer le nouveau-né.

D’où vient le mot cervix ?

Cervix est repris d’un mot latin qui signifie « cou, nuque », mais aussi « goulot, col d’une bouteille ». Il a d’ailleurs servi à former le mot cervical, qui est l’adjectif correspondant au nom cou.

Le mot cervix pour désigner le col de l’utérus existe aussi en anglais. Dans cette langue, ce mot signifie d’abord « nuque », puis « partie resserrée d’un organe » et en particulier « col de l’utérus ».

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot inconvénient

Contraires du mot méfiance

Contraires du mot polluer

Définition du mot factoriser

Orthographe de la phrase on s’en fout

Synonymes du mot rechercher

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte