Définition du mot

cervix

Que veut dire le mot cervix ?

Le mot cervix désigne une partie du corps des femmes, plus connue sous le nom de col de l’utérus. Le cervix est la partie basse de l’utérus, qui fait la jonction avec le haut du vagin.

Le cervix est donc un resserrement qui sépare l’utérus du vagin, et qui remplit différentes fonctions : production de glaire cervicale, protection de l’utérus. Lors d’un accouchement, il se dilate pour laisser passer le nouveau-né.

D’où vient le mot cervix ?

Cervix est repris d’un mot latin qui signifie « cou, nuque », mais aussi « goulot, col d’une bouteille ». Il a d’ailleurs servi à former le mot cervical, qui est l’adjectif correspondant au nom cou.

Le mot cervix pour désigner le col de l’utérus existe aussi en anglais. Dans cette langue, ce mot signifie d’abord « nuque », puis « partie resserrée d’un organe » et en particulier « col de l’utérus ».

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot lisse

Définition de l’expression tomber de Charybde en Scylla

Étymologie du mot aujourd’hui

Étymologie du mot tancarville

Orthographe du mot papi

Prononciation du mot salers

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte