Définition du mot

anticonstitutionnellement

Que veut dire le mot anticonstitutionnellement ?

Avec 25 lettres au compteur, l’adverbe anticonstitutionnellement est réputé pour être le mot le plus long de la langue française, à l’écrit. Disons-le tout de suite : ce n’est pas exact. D’autres mots à rallonges ont plus de lettres, par exemple des mots techniques, des verbes conjugués ou d’autres curiosités.

Cette idée s’est répandue car, à une époque donnée, anticonstitutionnellement était le mot le plus long de tous les mots du dictionnaire.

Alors, qu’est-ce que ça veut dire ?

Ce mot signifie « de manière contraire à la constitution ».

Rappelons-le, la constitution d’un État, c’est l’ensemble des textes juridiques qui régissent le fonctionnement du gouvernement de cet État. Par exemple, la France est actuellement régie par la Constitution du 4 octobre 1958, qui fixe les règles de fonctionnement de la Ve République.

Anticonstitutionnellement est donc presque un synonyme de illégalement.

Cependant, anticonstitutionnellement est d’un emploi très rare, du moins avec son sens réel. Il n’est presque jamais employé comme un mot normal. Le plus souvent, on ne le mentionne que pour sa caractéristique de mot très long.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression gens de lettres

Définition du mot dû

Définition du mot inhumation

Définition du mot libido

Orthographe de la phrase il s’agit

Prononciation du mot et

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte