Définition du mot

anticonstitutionnellement

Que veut dire le mot anticonstitutionnellement ?

Avec 25 lettres au compteur, l’adverbe anticonstitutionnellement est réputé pour être le mot le plus long de la langue française, à l’écrit. Disons-le tout de suite : ce n’est pas exact. D’autres mots à rallonges ont plus de lettres, par exemple des mots techniques, des verbes conjugués ou d’autres curiosités.

Cette idée s’est répandue car, à une époque donnée, anticonstitutionnellement était le mot le plus long de tous les mots du dictionnaire.

Alors, qu’est-ce que ça veut dire ?

Ce mot signifie « de manière contraire à la constitution ».

Rappelons-le, la constitution d’un État, c’est l’ensemble des textes juridiques qui régissent le fonctionnement du gouvernement de cet État. Par exemple, la France est actuellement régie par la Constitution du 4 octobre 1958, qui fixe les règles de fonctionnement de la Ve République.

Anticonstitutionnellement est donc presque un synonyme de illégalement.

Cependant, anticonstitutionnellement est d’un emploi très rare, du moins avec son sens réel. Il n’est presque jamais employé comme un mot normal. Le plus souvent, on ne le mentionne que pour sa caractéristique de mot très long.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe aller au passé simple

Contraires du mot placebo

Définition du mot factuel

Étymologie du mot avion

Genre du mot fitness

Orthographe du mot distanciel

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte