Que veut dire le mot mirettes ?
Employé au pluriel, le mot mirettes désigne les yeux, tout simplement.
Au départ, au milieu du XIXe siècle, c’était un mot argotique. Mais avec le temps, il est passé dans le langage familier et il a acquis une touche un peu désuète. Avec d’autres mots comme menottes, petons, chicots, qui désignent familièrement d’autres parties du corps, il peut se retrouver dans le langage de parents qui s’adressent à leurs jeunes enfants.
On utilise mirettes dans des expressions comme attention les mirettes (« prenez garde à ce que vous allez voir »), ouvrez grand les mirettes (« prêtez attention à ce qui arrive car ça vaut le détour »), en prendre plein les mirettes (« voir quelque chose de sensationnel, être ébloui, impressionné »), où il peut être remplacé par yeux.
Il y avait aussi d’autres expressions en argot, comme mouiller des mirettes (« pleurer »), se rincer les mirettes (« observer avec plaisir »), mais elles sont rares de nos jours.
D’où vient le mot mirettes ?
Le mot mirette, au singulier cette fois, a plusieurs autres sens, surtout techniques. Par exemple, les maçons utilisent un outil appelé mirette.
Ce mot provient du verbe mirer, ancien synonyme de regarder. Il remonte au verbe latin mirari, qui veut dire « être surpris, s’étonner ». On retrouve la même racine dans le verbe admirer.