Quelle est la définition du mot timbale ?
Le mot timbale désigne plusieurs objets qui ont tous en commun une forme ronde et creuse. On le trouve en particulier dans les domaines de la musique et de la cuisine.
Une timbale, c’est d’abord un instrument de musique à percussion, constitué d’un grand bassin creux en forme de demi-sphère, recouvert d’une membrane tendue (dont on peut régler la tension), qu’on frappe avec des baguettes. Dans un orchestre symphonique, on trouve couramment quatre timbales jouées par un percussionniste.
Ensuite, le mot timbale désigne aussi une pièce de vaisselle : un petit gobelet métallique argenté, de forme évasée. Cet objet fait partie des cadeaux qu’on peut offrir à un bébé à l’occasion de son baptême. Il s’agit alors d’un gobelet en argent, gravé au nom de l’enfant.
C’est de ce sens que provient l’expression décrocher la timbale, qui veut dire « obtenir un grand succès, avoir de la réussite ». Cette expression provient d’un jeu villageois qui consistait à escalader un mât de cocagne (poteau enduit de savon) afin de décrocher une timbale d’argent accrochée au sommet, avant de l’échanger contre la récompense.
Le mot timbale en cuisine
Dans le domaine culinaire, timbale est d’abord le nom d’un accessoire : un moule rond, soit grand et plutôt haut, soit au contraire pour une portion individuelle.
Enfin, on dénomme aussi timbale une préparation culinaire faite dans ce type de moule et que l’on démoule pour la servir. On dit par exemple une timbale de riz, une timbale de poisson, une timbale milanaise.