Définition du mot

pottok

Que veut dire le mot pottok ?

Le mot pottok, qui s’écrit aussi pottock (moins souvent), désigne une race de cheval de petite taille, originaire du Pays basque où il est présent depuis plusieurs dizaines de milliers d’années. Ce cheval est aussi appelé poney basque.

Comme ils sont dociles et puissants, les pottoks ont été utilisés pour les travaux agricoles et pour travailler dans les mines de charbon. De nos jours, on les utilise dans les poneys-clubs, les randonnées équestres.

Mais de nombreux pottoks vivent aussi à l’état semi-sauvage dans l’ouest des Pyrénées, où ils ont été réintroduits. Leurs éleveurs n’interviennent auprès d’eux qu’une à deux fois par an.

D’où vient le mot pottok ?

Pottok est un emprunt au basque, où ce mot signifie « petit cheval ».

Comment se prononce le mot pottok ?

La prononciation basque de ce mot, conservée en français, est [potjɔk] (« po-tioc »). En effet, en basque, le son [tj] se note tt.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte