Définition du mot

miséricorde

Que veut dire le mot miséricorde ?

Le nom miséricorde désigne tout d’abord le sentiment qui pousse à avoir pitié de ceux qui sont dans le besoin, dans la misère. Dans ce sens, ce mot est un synonyme de compassion, de pitié.

Ensuite, la miséricorde, c’est aussi un sentiment de bienveillance envers les personnes que l’on pourrait punir, qui pousse à les épargner. Miséricorde a ici pour équivalents magnanimité, clémence, indulgence.

Le mot miséricorde en religion

Ce sentiment s’applique particulièrement dans les religions (chrétienté, islam) : la miséricorde est le sentiment de bonté que Dieu manifeste envers les humains, et qui le pousse (dans la chrétienté) à pardonner leurs péchés. On parle souvent de miséricorde divine.

On retrouve beaucoup ce mot dans de longues prières catholiques, par exemple dans le chapelet de la miséricorde, dans la litanie de la miséricorde.

Le mot miséricorde comme interjection

Enfin, ce mot s’utilise aussi tout seul, comme exclamation. Il exprime alors un sentiment de détresse face à un grand malheur, qui pousse à s’en remettre à Dieu.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe dire au passé simple

Définition du mot foutriquet

Étymologie du mot wesh

Orthographe de l’expression quel qu’il soit

Orthographe de la phrase elle se saisit

Synonymes du mot assiduité

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte