Définition du mot

miséricorde

Que veut dire le mot miséricorde ?

Le nom miséricorde désigne tout d’abord le sentiment qui pousse à avoir pitié de ceux qui sont dans le besoin, dans la misère. Dans ce sens, ce mot est un synonyme de compassion, de pitié.

Ensuite, la miséricorde, c’est aussi un sentiment de bienveillance envers les personnes que l’on pourrait punir, qui pousse à les épargner. Miséricorde a ici pour équivalents magnanimité, clémence, indulgence.

Le mot miséricorde en religion

Ce sentiment s’applique particulièrement dans les religions (chrétienté, islam) : la miséricorde est le sentiment de bonté que Dieu manifeste envers les humains, et qui le pousse (dans la chrétienté) à pardonner leurs péchés. On parle souvent de miséricorde divine.

On retrouve beaucoup ce mot dans de longues prières catholiques, par exemple dans le chapelet de la miséricorde, dans la litanie de la miséricorde.

Le mot miséricorde comme interjection

Enfin, ce mot s’utilise aussi tout seul, comme exclamation. Il exprime alors un sentiment de détresse face à un grand malheur, qui pousse à s’en remettre à Dieu.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe éclore au présent

Définition du mot xptdr

Genre du mot ramadan

Orthographe de l’expression à peu près

Orthographe de l’expression en soi

Orthographe de la phrase elles se sont parlé

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte