Définition du mot

HPI

Que veut dire le sigle HPI ?

Le mot HPI (ou HP) désigne une aptitude intellectuelle largement supérieure à la moyenne. Par extension, on appelle aussi HPI une personne, adulte ou enfant, qui possède cette aptitude.

Cette appellation est généralement réservée aux personnes obtenant une mesure de quotient intellectuel (QI) supérieure ou égale à 130, soit environ 2 % de la population. Mais cet indicateur, s’il est souvent retenu pour définir le mot HPI, n’en constitue pas une définition à lui seul.

HPI est le sigle de haut potentiel intellectuel, une expression apparue dans les années 2000 et qui se répand surtout depuis 2010.

Quels sont les synonymes de HPI ?

Pour parler de l’aptitude, le principal synonyme de HPI est douance. Pour désigner une personne, on emploie davantage surdoué. En parlant spécifiquement d’un enfant, le qualificatif précoce est régulièrement utilisé, par exemple dans l’expression enfant intellectuellement précoce, abrégé en EIP.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot abscisse

Définition du mot cyberaddiction

Définition du mot geek

Étymologie du mot bonheur

Orthographe de l’expression et moi donc

Orthographe de la phrase nous avons décidé

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte