Définition du mot

HPI

Que veut dire le sigle HPI ?

Le mot HPI (ou HP) désigne une aptitude intellectuelle largement supérieure à la moyenne. Par extension, on appelle aussi HPI une personne, adulte ou enfant, qui possède cette aptitude.

Cette appellation est généralement réservée aux personnes obtenant une mesure de quotient intellectuel (QI) supérieure ou égale à 130, soit environ 2 % de la population. Mais cet indicateur, s’il est souvent retenu pour définir le mot HPI, n’en constitue pas une définition à lui seul.

HPI est le sigle de haut potentiel intellectuel, une expression apparue dans les années 2000 et qui se répand surtout depuis 2010.

Quels sont les synonymes de HPI ?

Pour parler de l’aptitude, le principal synonyme de HPI est douance. Pour désigner une personne, on emploie davantage surdoué. En parlant spécifiquement d’un enfant, le qualificatif précoce est régulièrement utilisé, par exemple dans l’expression enfant intellectuellement précoce, abrégé en EIP.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot romantique

Définition de l’expression porteur sain

Définition du mot pique

Orthographe de la phrase vous nous avez informés

Orthographe de la phrase vous souhaite

Synonymes de l’expression 5 à 7

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte