C’est quoi, une babouk ?
Le mot babouk désigne une grosse araignée endémique de La Réunion et de l’île Maurice. Le corps de cette araignée mesure jusqu’à 3 centimètres de longueur, pour une envergure d’environ 10 centimètres.
Les babouks vivent principalement dans les bâtiments, parfois aussi dans les jardins. Elles ne tissent pas de toile, mais chassent leurs proies à même le sol et les murs, grâce à leur vitesse et à leur capacité à faire de grands sauts. Elles sont appréciées car elles s’attaquent aux insectes nuisibles comme les cafards, les blattes.
Cette araignée n’est pas dangereuse pour l’être humain. Elle ne mord qu’en dernier recours et sa morsure, bien que douloureuse, est sans danger.
Le mot babouk recouvre plusieurs espèces d’araignées du genre des hétéropodes. Ce type d’araignée est répandu dans toutes les régions tropicales du monde, mais le mot babouk est généralement réservé à celles des régions mentionnées.
On considère que babouk est quasi-synonyme de araignée-banane, employé dans les Antilles, au sujet d’une araignée parfois transportée en Europe dans des cargaisons de bananes.
D’où vient le mot babouk ?
Le mot babouk est emprunté au créole réunionnais, qui le tient probablement du malgache. Il appartiendrait à la même famille que bibikely, « araignée ».