Définition du mot

babouk

C’est quoi, une babouk ?

Emprunté au créole réunionnais, le mot babouk désigne une grosse araignée endémique de La Réunion et de l’île Maurice. Le corps de cette araignée mesure jusqu’à 3 centimètres de longueur, pour une envergure d’environ 10 centimètres.

Les babouks vivent principalement dans les bâtiments, parfois aussi dans les jardins. Elles ne tissent pas de toile, mais chassent leurs proies à même le sol et les murs, grâce à leur vitesse et à leur capacité à faire de grands sauts. Elles sont appréciées car elles s’attaquent aux insectes nuisibles comme les cafards, les blattes.

Cette araignée n’est pas dangereuse pour l’être humain. Elle ne mord qu’en dernier recours et sa morsure, bien que douloureuse, est sans danger.

Le mot babouk recouvre plusieurs espèces d’araignées du genre des hétéropodes. Ce type d’araignée est répandu dans toutes les régions tropicales du monde, mais le mot babouk est généralement réservé à celles des régions mentionnées.

On considère que babouk est quasi-synonyme de araignée-banane, employé dans les Antilles, au sujet d’une araignée parfois transportée en Europe dans des cargaisons de bananes.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte