Définition du mot

quid

Que veut dire le mot quid ?

Le mot quid sert à poser une question très ouverte sur un sujet, il appelle à donner des nouvelles, des informations sur ce sujet. Il s’emploie en début de phrase, avec le sens de « qu’en est-il ? » Plus rarement, il s’utilise tout seul dans une question.

Quid est normalement suivi de la préposition de : quid de la réponse à cette question ?, quid de la quatrième dose de vaccin ? Quid de… veut dire « qu’en est-il de… ?, que peut-on dire de… ?, quoi de nouveau concernant… ? » Dans certains cas, ça signifie aussi « que faut-il penser de… ? »

D’où vient le mot quid ?

Ce mot employé en français depuis le début du XIXe siècle est emprunté au latin, où il veut dire « quoi, quelle chose ». C’est la forme de neutre du mot quis, « qui ».

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression salam aleykoum

Définition du mot gamahucher

Définition du mot irréversible

Définition du mot ripoliner

Orthographe de l’expression les saints de glace

Orthographe de la phrase tu as bien grandi

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte