Définition du mot

khôlle

Quelle est la définition du mot khôlle ?

Le mot khôlle appartient à l’argot des classes prépa. Il désigne une interrogation orale, généralement individuelle (mais pas toujours), dans une matière donnée, et qui fait pleinement partie du cursus des classes préparatoires. Le principal but des khôlles est de préparer les étudiants aux concours d’admission aux grandes écoles.

On dit par exemple une khôlle de philo, une khôlle de maths, un sujet de khôlle, une salle de khôlles, une heure de khôlle, avoir une khôlle à réviser. Et le professeur qui joue le rôle de l’examinateur est appelé khôlleur.

D’où vient le mot khôlle ?

Khôlle est une orthographe plaisante pour colle. Dans l’argot scolaire, une colle, c’est une interrogation de contrôle que passe un élève pour se préparer à un examen (c’est d’ailleurs de là que vient le sens de « question difficile » que possède aussi le mot colle). Le sens est donc quasiment le même que pour khôlle, sauf que la graphie khôlle est exclusivement utilisée dans les classes préparatoires.

Pourquoi cette orthographe ?

Les orthographes khôlle et kholle – car on rencontre fréquemment ce mot sans accent – ont été formées en jouant sur les mots, en utilisant le même procédé qui a servi à former le mot khâgne. Ce mot, qui désigne la deuxième année de classe prépa littéraire, vient en effet de cagne, écrit avec une orthographe pompeuse faussement grecque. Dans certaines classes prépa, par jeu, les étudiants produisent pour d’autres mots des graphies avec des kh ou avec des accents circonflexes.

Malgré son ô avec un accent circonflexe, khôlle se prononce comme le mot colle !

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe téléphoner

Définition de l’expression loi de Murphy

Genre du mot wifi

Orthographe de l’expression un tant soit peu

Orthographe de l’expression vous contacter

Synonymes de l’expression par le biais de

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte