Définition du mot

rookie

C’est quoi, un rookie ?

Le mot rookie s’utilise en français en parlant de sport et en particulier de formule 1 et de basket. Un rookie, c’est un sportif professionnel qui évolue pour la première année au plus haut niveau.

Les rookies ne sont pas des débutants, loin de là. Certes ils sont jeunes, mais ils sont déjà très performants. En accumulant de l’expérience, ils peuvent devenir de très grands sportifs.

Leurs performances sont particulièrement surveillées et rapportées au fait que c’est leur première expérience avec les meilleurs. Dans le basket nord-américain, en NBA, le rookie ladder évalue et classe les rookies en fonction de leur statistiques.

Quels sont les synonymes de rookie ?

De nombreux mots désignent une personne qui a peu d’expérience : débutant, novice, apprenti, bleu, néophyte, béotien, profane, mais aussi noob, padawan, conscrit.

D’où vient le mot rookie ?

Le mot rookie est emprunté à l’anglais, où il a le même sens. Ce mot a été formé à partir de recruit, « recrue », avec le suffixe familier -ie, qui sert à former des diminutifs et des surnoms.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte