Quelle est l’origine du mot enchanté ?
Dans le mot enchanté, il y a l’idée de magie, de fantastique, mais aussi d’émerveillement, de satisfaction. Quelle est l’histoire de ce mot, d’où vient-il ?
Le mot enchanté correspond au participe passé du verbe enchanter, utilisé comme un adjectif. Ce verbe très ancien en français (il remonte au XIIe siècle) provient du latin impérial incantare, qui veut dire « chanter des formules magiques » puis « ensorceler ». Enchanté est de la même famille que incantation.
Évolution de sens de enchanté
L’adjectif enchanté s’est initialement appliqué à une personne ou à un objet frappé par un sortilège, placé sous un charme. Exemples : une princesse enchantée, un monde enchanté.
Ce sens a évolué vers « qui émerveille, qui réjouit le cœur », mais sans l’idée d’enchantement magique : un moment enchanté, une parenthèse enchantée.
Pour qualifier cette fois la personne qui ressent ces émotions, enchanté prend le sens de « profondément heureux et satisfait ». Le mot enchanté se trouve réemployé avec ce sens comme formule de politesse, adressée à une personne dont on fait la connaissance.
En parallèle du tout premier sens s’en est développé un autre, où la chose frappée par un enchantement devient elle-même magique (elle ne subit pas la magie). C’est le cas dans La Flûte enchantée (titre d’un opéra de Mozart), un breuvage enchanté.