Définition du mot

COP

C’est quoi, la COP ?

La COP est un sommet international qui réunit un grand nombre de pays (à travers leurs représentants et leurs délégations officielles) et lors duquel on traite de questions d’environnement. Les pays participants sont les signataires de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques.

Cet évènement, d’une durée de 10 à 15 jours, a lieu tous les ans ou presque depuis le milieu des années 1990. Les COP sont numérotées : en 2015 a eu lieu la COP 21 à Paris ; la COP 26 s’est déroulée à Glasgow en novembre 2021. En 2022, c’est l’Égypte qui accueille la COP 27.

Lors d’une COP, les États participants font des déclarations concernant leur contribution à la lutte contre le réchauffement climatique. C’est l’occasion de prendre des engagements et de signer des traités, comme les accords de Paris en 2015 ou le protocole de Kyoto en 1997.

D’où vient le mot COP ?

COP est un acronyme. C’est le sigle de l’expression anglaise Conference of the Parties, dont l’équivalent français est Conférence des parties, avec le mot partie au sens de « personne morale impliquée dans une convention ».

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot charia

Définition du mot déontologie

Définition du mot égocentrique

Définition du mot loyal

Orthographe de la phrase elle s’est souvenue

Orthographe de la phrase il s’appelle

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte