Définition du mot

COP

C’est quoi, la COP ?

La COP est un sommet international qui réunit un grand nombre de pays (à travers leurs représentants et leurs délégations officielles) et lors duquel on traite de questions d’environnement. Les pays participants sont les signataires de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques.

Cet évènement, d’une durée de 10 à 15 jours, a lieu tous les ans ou presque depuis le milieu des années 1990. Les COP sont numérotées : en 2015 a eu lieu la COP21 à Paris ; la COP26 s’est déroulée à Glasgow en novembre 2021. En 2022, c’est l’Égypte qui accueille la COP27.

Lors d’une COP, les États participants font des déclarations concernant leur contribution à la lutte contre le réchauffement climatique. C’est l’occasion de prendre des engagements et de signer des traités, comme les accords de Paris en 2015 ou le protocole de Kyoto en 1997.

D’où vient le mot COP ?

COP est un acronyme. C’est le sigle de l’expression anglaise Conference of the Parties, dont l’équivalent français est Conférence des parties, avec le mot partie au sens de « personne morale impliquée dans une convention ».

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot débouté

Définition du mot précoce

Orthographe de la phrase elles se sont parlé

Orthographe de la phrase ils nous ont quittés

Orthographe de la phrase j’ai choisi

Synonymes du mot racisme

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte