Orthographe de la phrase

j’en étais sûr

Quelle est l’orthographe de la phrase j’en étais sûr ?

Masculin ou féminin ? Écrit-on sûr ou bien sûre avec un e ? Les deux sont possibles, selon le sexe de la personne qui écrit ! Quant au verbe, il s’écrit étais et non été.

Si la personne qui écrit est un homme, alors l’adjectif sûr se met au masculin : j’en étais sûr. Si c’est une femme, il s’accorde au féminin : j’en étais sûre.

La règle d’accord qui s’applique

Dans la phrase j’en étais sûr, le mot sûr est un adjectif. Il se rapporte au mot j’ et il est relié à ce mot par l’intermédiaire du verbe être (étais).

La règle est très simple : cet adjectif s’accorde en genre et en nombre avec le mot auquel il se rapporte, donc avec j’. C’est pourquoi il reprend le genre de la personne qui écrit.

Y a-t-il toujours un accent circonflexe ?

Quand on l’écrit au masculin, le mot sûr porte toujours un accent circonflexe. Mais au féminin, il a deux orthographes possibles : sûre et sure, donc avec ou sans accent. La graphie sans accent circonflexe provient des rectifications orthographiques de 1990.

Étais ou été ?

Dans la phrase j’en étais sûr, le verbe être est conjugué à l’imparfait. Rappelons cette conjugaison : j’étais et tu étais avec un s, il était avec un t.

La forme été existe aussi et elle correspond bien au verbe être, mais au participe passé. On l’utilise quand on dit j’ai été surpris, il a été prévenu, etc. Cette forme est accompagnée de l’auxiliaire avoir.

Les erreurs à éviter

Pour une femme, l’erreur consiste donc à accorder sûr au masculin ; et pour un homme, à l’inverse, à écrire sûre au féminin. De plus, il ne faut pas confondre les différentes formes du verbe être et écrire j’en été sûr.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe s’appeler

Définition de l’expression pupille de la Nation

Définition du mot gone

Orthographe de l’expression en suspens

Orthographe de la phrase nous avons été très touchés

Orthographe de la phrase vous êtes convié

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte