Étymologie du mot

septembre

Quelle est l’origine du mot septembre ?

Septembre, c’est le neuvième mois de l’année, situé entre août et octobre. Le mois de la rentrée après les grandes vacances, le mois où les feuilles des arbres commencent à changer de couleur, le mois où le temps se rafraîchit tout en restant agréable. Mais d’où vient son nom ?

Le mot septembre découle du nom du même mois en latin, september. Ce mot latin est un adjectif qui figurait dans la formule september mensis, « septième mois ». Le mot septembre appartient donc à la même famille que sept.

Chiffre sept pour le neuvième mois !?

Le nom de septembre est formé de la même façon que ceux d’octobre, de novembre, de décembre, qui reposent respectivement sur les noms latins de huit, de neuf et de dix. Mais pourquoi ce décalage ?

En fait, le calendrier romain commençait en mars, qui était donc le premier mois de l’année. Ce calendrier a été en usage en Europe jusqu’au XVIe siècle. Au moment de l’adoption du calendrier grégorien (toujours en usage actuellement), les mois de janvier et de février ont été repositionnés au début de l’année.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte