Orthographe de la phrase

ils sont corrects

Quelle est l’orthographe de la phrase ils sont corrects ?

Met-on un e à la fin du mot correct ou non, dans une phrase qui contient ces mots ? Écrit-on corrects ou correctes ? Ces deux orthographes existent pour ce mot, mais on écrit toujours ils sont corrects sans e.

Quelques exemples, où on a remplacé ils par un nom masculin pluriel : les résultats sont corrects, les chiffres sont corrects, les prix sont corrects, les montants sont corrects, tous les documents sont corrects, les codes sont parfaitement corrects.

Dans ces phrases, l’adjectif correct s’accorde avec le mot auquel il se rapporte, qui est au masculin pluriel. Au masculin, cet adjectif s’écrit bien correct sans e. On ajoute donc seulement un s de pluriel.

Dans quel cas écrit-on correctes ?

Comme on l’écrivait au début, le mot correctes existe aussi, mais il s’agit de l’adjectif au féminin pluriel (d’où l’ajout d’un e et d’un s). On utilise cette orthographe dans des contextes où il s’accorde au féminin pluriel : ces informations sont correctes, les données sont correctes, des affirmations parfaitement correctes.

L’erreur à éviter

Attention de ne pas employer l’orthographe du féminin quand l’adjectif s’accorde avec un mot masculin ! On n’écrit pas ils sont correctes.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe courir au futur

Définition du mot revaloriser

Définition du mot trading

Définition du mot TW

Orthographe de la phrase j’ai joint

Prononciation du mot challenge

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte