Que veut dire la phrase je t’aime, moi non plus ?
La phrase je t’aime, moi non plus est la transcription d’un morceau de dialogue entre deux personnes. La première dit je t’aime, la seconde répond moi non plus. Cette formule, curieuse au premier abord, fait référence à une célèbre chanson interprétée par Serge Gainsbourg et Jane Birkin, sortie en 1969.
Ce duo met en musique une relation sexuelle intense entre les deux interprètes : « Je vais et je viens / Entre tes reins / Et je me retiens », etc. À l’époque, la chanson remporte un immense succès en même temps qu’elle déclenche un scandale pour son côté explicite et les gémissements d’amour non simulés qui figurent sur la piste audio.
Revenons à la formule qui donne son titre à la chanson. Habituellement, quand deux amants expriment leur amour l’un envers l’autre, la réponse à je t’aime est plutôt moi aussi. (On répond moi non plus à une phrase négative.)
Imaginer le dialogue je t’aime, moi non plus revient à casser cette routine de conversation et à exprimer des sentiments très forts et ambigus à la fois. Renforcer l’expression : c’est le principe même d’une figure de style.
Dans la chanson, la formule je t’aime, moi non plus marque une relation dissymétrique entre les deux protagonistes. Unis dans l’acte sexuel, ils semblent opposés quant à leur relation sentimentale.
La formule je t’aime, moi non plus dans la langue courante
La chanson a eu tellement de succès que la phrase je t’aime, moi non plus est reprise dans le langage courant. On dirait par exemple entre ces deux-là, c’est je t’aime, moi non plus. Elle décrit la relation ambiguë et contradictoire entre deux personnes ou deux entités, qui se cherchent autant qu’elles se fuient, se repoussent.