Que veut dire le verbe simuler ?
Simuler, c’est faire semblant. Bon, dit comme ça, c’est peut-être un peu court. Il y a plusieurs façons de simuler quelque chose, avec deux intentions qui s’opposent : en voulant tromper, ou non.
On peut simuler un état physique : simuler la mort, simuler une blessure, simuler un mal de tête, simuler un malaise. Dans ce cas, le verbe simuler signifie « faire semblant de souffrir ». Cette action consiste donc à mentir sur son état de santé, par exemple pour échapper à un travail ou à un évènement auquel on ne souhaite pas participer.
Dans un emploi proche, simuler s’utilise au sujet du plaisir sexuel : simuler un orgasme. Il s’agit alors de mentir à son partenaire sur les sensations qu’on éprouve pendant un rapport sexuel.
L’action de simuler porte également sur une émotion, un sentiment : simuler la tendresse, simuler la froideur, simuler l’amour. Le but est alors de tromper une personne, éventuellement pour la manipuler.
Simuler un accident, c’est le mettre en scène, pour faire croire qu’il est arrivé. L’intention peut être de tromper une compagnie d’assurance, par exemple.
Simuler, mais sans tromper
Le verbe simuler désigne aussi l’action d’imiter, de reproduire un évènement, un phénomène, dans le but de l’étudier, de s’entraîner ou de le montrer. Exemple : simuler un vol en hélicoptère.
On emploie aussi ce mot dans le domaine financier : simuler un prêt immobilier, simuler une prime d’activité, simuler une retraite. Il s’agit alors de faire des calculs pour déterminer la somme que représenterait, dans les conditions actuelles, une mensualité de crédit, une pension de retraite, etc.