Définition de l’expression

miner du bitcoin

Que veut dire miner du bitcoin ?

Tout d’abord, rappelons que le bitcoin est une monnaie numérique internationale, indépendante du système bancaire. Lancée en 2009, elle est adossée à un système de cryptage qui garantit sa sécurité. L’une des questions qui se posent, avec cette cryptomonnaie, c’est : qui l’émet ? Comment est-elle fabriquée ?

Pour faire simple, on pourrait dire qu’elle peut être fabriquée par tout le monde. Mais c’est un peu plus compliqué… En fait, les bitcoins ne sont pas encore tous disponibles. Pour le devenir, ils doivent subir des opérations de vérification (lors desquelles des transactions sont assemblées en blocs), à l’aide d’un matériel informatique disposant d’une grande puissance de calcul.

On appelle minage l’action que fait une machine quand elle réalise ces opérations. L’expression miner du bitcoin signifie « réaliser ces opérations de vérification afin de rendre disponibles de nouveaux bitcoins, et être rémunéré (en bitcoins) pour ce service ».

Cependant, les bitcoins à miner sont de moins en moins nombreux et de plus en plus difficiles à miner. Le minage nécessite une très grande puissance de calcul et par conséquent un matériel spécialisé. De plus le coût en électricité du minage est élevé. Miner du bitcoin est rarement rentable pour les particuliers, ce qui pousse les mineurs à se regrouper dans des fermes de minage pour mutualiser leurs ressources.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot ken

Définition du mot lol

Orthographe de la phrase elles ont fui

Orthographe du mot quasiment

Prononciation du mot oignon

Prononciation du mot pizza

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte