Que veut dire miner du bitcoin ?
Tout d’abord, rappelons que le bitcoin est une monnaie numérique internationale, indépendante du système bancaire. Lancée en 2009, elle est adossée à un système de cryptage qui garantit sa sécurité. L’une des questions qui se posent, avec cette cryptomonnaie, c’est : qui l’émet ? Comment est-elle fabriquée ?
Pour faire simple, on pourrait dire qu’elle peut être fabriquée par tout le monde. Mais c’est un peu plus compliqué… En fait, les bitcoins ne sont pas encore tous disponibles. Pour le devenir, ils doivent subir des opérations de vérification (lors desquelles des transactions sont assemblées en blocs), à l’aide d’un matériel informatique disposant d’une grande puissance de calcul.
On appelle
Cependant, les bitcoins à miner sont de moins en moins nombreux et de plus en plus difficiles à miner, en particulier lorsque des halvings se produisent. Le minage nécessite une très grande puissance de calcul et par conséquent un matériel spécialisé. De plus le coût en électricité du minage est élevé. Miner du bitcoin est rarement rentable pour les particuliers, ce qui pousse les mineurs à se regrouper dans des fermes de minage pour mutualiser leurs ressources.