Définition du mot

halving

C’est quoi, le halving ?

Le mot halving est lié à l’économie du bitcoin. Il désigne l’opération planifiée par laquelle la difficulté inhérente à la production de bitcoins est multipliée par deux.

On rappelle que pour en produire, il faut miner du bitcoin, c’est-à-dire réaliser des opérations informatiques de vérification afin de rendre disponibles de nouveaux bitcoins, tout en étant rémunéré pour ce service rendu. C’est une activité qui demande une grande puissance de calcul et donc beaucoup de ressources.

Après un halving, les ressources nécessaires pour miner une quantité donnée de bitcoins sont multipliées par deux. Les halvings sont planifiés tous les quatre ans. Ils ont été pensés par le concepteur de la cryptomonnaie comme un moyen de ralentir progressivement la production de bitcoins.

Un autre aspect particulier de cette monnaie est que le nombre d’unités en circulation sera in fine limité à 21 millions, dont plus de 90 % sont déjà en circulation.

D’où vient le mot halving ?

Ce mot est repris de l’anglais, où il signifie « division par deux, diminution de moitié ». Il est attesté en français depuis 2015, soit un an avant le second halving ayant eu lieu.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte