Définition de l’expression

coupe papillon

C’est quoi, la coupe papillon ?

L’expression coupe papillon désigne une coupe de cheveux féminine, populaire dans les années 1990. Elle se caractérise par le mélange de différentes longueurs en dégradé et par du volume, des mèches ondulées ou recourbées.

Dans la coupe papillon, les cheveux sont répartis symétriquement des deux côtés du visage. Les mèches les plus proches du front sont mi-longues et encadrent le visage. Plus on va vers l’arrière, plus les mèches sont longues, jusqu’en dessous des épaules.

Les mèches de cheveux ont beaucoup de volume, qu’on peut obtenir par exemple en faisant un brushing.

D’où vient l’expression coupe papillon ?

L’expression coupe papillon est traduite de l’anglais butterfly cut, qui a le même sens. Cette coupe doit son nom à sa forme, même s’il faut faire preuve d’un peu d’imagination : les mèches plus courtes en haut et plus longues en bas évoquent les ailes d’un papillon, celles du haut étant plus petites que celles du bas.

Sources

  1. Coupe papillon : tout ce qu’il faut savoir pour adopter la coiffure tendance, 2025 (vanityfair.fr)

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte