Que veut dire le mot apatride ?
Le mot
Une personne apatride ne possède pas de papiers d’identité valides. Elle ne bénéficie pas de la protection qu’un pays offre habituellement à ses ressortissants. Selon l’endroit où elle se trouve, elle peut avoir des difficultés pour travailler, voyager, obtenir un logement, ouvrir un compte en banque, faire des démarches administratives, etc.
Le statut d’apatride peut résulter de diverses situations. Dans certaines circonstances, un État peut déchoir des citoyens de leur nationalité : s’ils n’en ont pas une deuxième, ils deviennent apatrides.
Dans d’autres cas, ce statut peut résulter du non-enregistrement de la naissance d’un enfant. En outre, un enfant peut naître sans nationalité lorsque ne s’appliquent ni le droit du sang ni le droit du sol.
En France comme dans d’autres pays, un office est chargé de la protection des réfugiés et des apatrides. Il se donne pour mission d’assister les apatrides dans leurs démarches : reconnaissance de leur statut, obtention de la protection subsidiaire.