Que veut dire l’expression bon vent ?
Le vent est littéralement un mouvement de l’air dans une direction donnée. Dans l’expression bon vent, le mot vent a un sens figuré : il désigne la force, l’impulsion qui pousse quelqu’un à faire quelque chose.
On dit par exemple quel bon vent t’amène ? pour accueillir quelqu’un en lui montrant qu’on est heureux et surpris de le voir. Dans ce sens, bon vent signifie « circonstances favorables ».
D’autre part, bon vent est un synonyme de bon voyage, bonne route. Avec cette formule, on émet le souhait que le voyage d’une personne qui s’en va se passera bien (avec l’image d’un vent favorable). Par extension, bon vent peut aussi être synonyme de au revoir, adieu. On souhaite alors une bonne continuation, de la réussite dans la vie, à une personne qu’on ne reverra pas avant très longtemps.
Toutefois, bon vent peut aussi être utilisé de manière ironique, pour dire « bon débarras, va-t’en et loin ».
Quelle est l’origine de l’expression bon vent ?
Bon vent est une expression issue du vocabulaire marin. Pour faciliter la navigation, il était nécessaire de déterminer le sens du vent. Un bon vent est un vent favorable à la navigation.
Avant le départ, lorsque le vent était favorable, on criait bon vent avant de se dépêcher de partir, au risque sinon que le vent ne change de sens. C’est ainsi que l’expression est également devenue une formule d’au revoir.