Définition du mot

marginal

Que veut dire marginal ?

Le mot marginal est un adjectif qui qualifie ce qui se trouve à la marge, c’est-à-dire à l’écart, sur le côté. Au sens propre, dans un texte, une note marginale est une note écrite dans la marge de la page, à côté du texte.

Plus souvent, ce mot est pris dans un sens figuré, appliqué à une chose accessoire, secondaire. Une pratique marginale, c’est une activité qui n’a pas un grand nombre de participants. Un cas marginal, c’est un cas de figure auquel on n’attache pas d’importance parce qu’il se produit rarement.

Le mot marginal pour parler des personnes

On dit aussi des gens marginaux, des marginaux, un marginal : c’est quelqu’un qui vit à l’écart de la société, qui ne se mêle pas aux autres. On appelle par exemple marginaux un groupe de squatteurs qui vivent au jour le jour, en faisant la manche.

Le mot se rencontre aussi dans des faits divers, pour décrire une personne ayant commis un méfait. Les témoins connaissant cette personne la décrivent comme marginale pour dire qu’elle n’avait pas de vie sociale.

Épisodes de la vie du mot

  • 5 novembre 2025. Le conducteur qui a volontairement fauché des piétons sur l’île d’Oléron est décrit comme un marginal.

Sources

  1. marginal, -ale, -aux (Trésor de la langue française)
  2. marginal, -ale (Dictionnaire de l’Académie française, 9e édition)

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte