Définition du mot

bassine

C’est quoi, une bassine ?

Le mot bassine désigne principalement un large récipient, sans manche mais qui peut être muni de poignées, destiné à contenir une grande quantité de quelque chose (de l’eau, du linge, etc.).

On utilise par exemple des bassines pour faire de la friture, pour faire de la confiture, pour faire la vaisselle, pour faire la lessive, ou encore sur les marchés pour présenter des produits.

Le mot bassine quand on parle d’agriculture

On change de dimension… Ce qu’on appelle bassine dans le domaine agricole, c’est un immense réservoir d’eau à ciel ouvert, creusé dans le sol. L’eau qu’il contient, pompée dans les nappes phréatiques en automne et en hiver pour être stockée dans la bassine, est exploitée pour irriguer les cultures ou abreuver les élevages.

Pour les projets les plus grands, de plusieurs centaines de milliers de mètres cubes, on emploie le nom mégabassine. On parle aussi de réserve d’eau et de réserve de substitution, qui est le terme administratif.

Le recours à des bassines pour répondre aux besoins agricoles ne fait pas l’unanimité. On leur reproche de perturber le cycle de l’eau, de gaspiller de l’eau (car une grande partie de l’eau s’évapore en été) et d’accroître les inégalités entre agriculteurs.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte