Que veut dire rétrograder à titre conservatoire ?
Précisons déjà ce que signifie ici le verbe rétrograder : c’est appliquer une sanction à un organisme ou à une personne, qui consiste à diminuer son classement ou sa notation. Une agence de notation peut rétrograder la note d’un pays, un manager peut être rétrogradé à un poste de rang inférieur.
Mais le contexte qui nous intéresse, quand on emploie la formule rétrograder à titre conservatoire, c’est celui du sport et en particulier des championnats avec plusieurs divisions. Ici, rétrograder veut dire « faire descendre (un club) d’une ou plusieurs divisions ». C’est une sanction qui peut être prononcée contre un club qui a des dettes, par exemple.
Mais que signifie à titre conservatoire ?
Il reste à comprendre ce que veut dire la formule à titre conservatoire, quand cette sanction s’applique. Comme vous le savez certainement, quel que soit le sport, une saison de championnat s’étale sur plusieurs mois. Et c’est à la fin de la saison que des clubs sont promus ou relégués d’une division à l’autre.
Si un club est sanctionné d’une rétrogradation en cours de saison, cette sanction ne peut pas s’appliquer immédiatement car le championnat perdrait sa consistance et son calendrier serait chamboulé. Elle ne peut donc se concrétiser qu’à la fin de la saison en cours.
Quand un club est rétrogradé à titre conservatoire, il peut terminer la saison. Mais à l’issue de la saison, s’il n’a pas corrigé ce pour quoi il a été sanctionné, la sanction s’appliquera.