Définition du mot

calebasse

Que veut dire le mot calebasse ?

Le nom calebasse, emprunté à l’espagnol qui l’a lui-même pris à l’arabe, désigne d’abord un légume appartenant à la famille des cucurbitacées. La calebasse est une courge de forme arrondie, dont certaines variétés se consomment en gratin ou en tarte.

Le nom calebasse désigne aussi le matériau produit à partir du légume qui, une fois vidé et séché, est utilisé pour fabriquer divers objets : ustensiles de cuisine (gourde, louche), récipients, instruments de musique (bérimbau, maracas, sitar), objets de décoration.

On utilise également une calebasse (accompagnée d’une bombilla, sorte de paille métallique) pour préparer et boire du maté. Le maté est une boisson très consommée en Amérique du Sud, produite à partir des feuilles d’un arbuste, et qui possède des effets bénéfiques sur la santé.

Enfin, dans le registre familier, le mot calebasse est synonyme de tête (analogie de forme).

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot biomasse

Définition du mot gluten

Définition du mot meleğim

Orthographe de la phrase elles ont été réalisées

Orthographe du mot davantage

Orthographe du mot sine qua non

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte