Définition du mot

calebasse

Que veut dire le mot calebasse ?

Le nom calebasse, emprunté à l’espagnol qui l’a lui-même pris à l’arabe, désigne d’abord un légume appartenant à la famille des cucurbitacées. La calebasse est une courge de forme arrondie, dont certaines variétés se consomment en gratin ou en tarte.

Le nom calebasse désigne aussi le matériau produit à partir du légume qui, une fois vidé et séché, est utilisé pour fabriquer divers objets : ustensiles de cuisine (gourde, louche), récipients, instruments de musique (bérimbau, maracas, sitar), objets de décoration.

On utilise également une calebasse (accompagnée d’une bombilla, sorte de paille métallique) pour préparer et boire du maté. Le maté est une boisson très consommée en Amérique du Sud, produite à partir des feuilles d’un arbuste, et qui possède des effets bénéfiques sur la santé.

Enfin, dans le registre familier, le mot calebasse est synonyme de tête (analogie de forme).

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte