Genre du mot

silicone

Quel est le genre du mot silicone ?

D’après certains dictionnaires, le nom silicone est uniquement féminin ; d’après d’autres, il peut être masculin ou féminin, suivant son sens. Par ailleurs, dans le langage courant et dans les médias, on entend beaucoup le silicone, au masculin. Alors, quelle est la bonne réponse, au juste ? Il n’y a pas de consensus, les deux sont corrects ! On peut dire la silicone ou le silicone. Mais apportons quand même quelques précisions.

Dans le domaine de la chimie, quand il désigne un dérivé du silicium, le nom silicone est plutôt féminin.

En revanche, dans l’usage courant, où l’on parle de silicone au sujet de ses applications (prothèses chirurgicales, produits de maquillage, moules à gâteaux, joints d’étanchéité, etc.), le mot est plus souvent employé au masculin.

Pour autant, il ne faut pas forcément considérer que l’un des sens est féminin tandis que l’autre est masculin : ce serait créer une règle dans un domaine où on observe actuellement du flottement. Est-ce que ce mot va conserver les deux genres, comme après-midi ? Est-ce que l’un des deux genres va l’emporter ? L’avenir nous le dira.

Quels sont les mots de la même famille ?

Il existe plusieurs mots de la même famille que silicone. On peut notamment mentionner le verbe siliconer qui signifie « garnir, enduire quelque chose de silicone ». Le processus correspondant est le siliconage. Par ailleurs, le verbe siliconer peut aussi vouloir dire « injecter du silicone dans un endroit du corps ; poser une prothèse en silicone ».

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot salé

Définition de l’expression mise en demeure

Définition du mot antonyme

Définition du mot callipyge

Définition du mot geek

Genre du mot psyché

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte