Quel est le genre du mot silicone ?
D’après certains dictionnaires, le nom silicone est uniquement féminin ; d’après d’autres, il peut être masculin ou féminin, suivant son sens. Par ailleurs, dans le langage courant et dans les médias, on entend beaucoup le silicone, au masculin. Alors, quelle est la bonne réponse, au juste ? Il n’y a pas de consensus, les deux sont corrects ! On peut dire la silicone ou le silicone. Mais apportons quand même quelques précisions.
Dans le domaine de la chimie, quand il désigne un dérivé du silicium, le nom silicone est plutôt féminin.
En revanche, dans l’usage courant, où l’on parle de silicone au sujet de ses applications (prothèses chirurgicales, produits de maquillage, moules à gâteaux, joints d’étanchéité, etc.), le mot est plus souvent employé au masculin.
Pour autant, il ne faut pas forcément considérer que l’un des sens est féminin tandis que l’autre est masculin : ce serait créer une règle dans un domaine où on observe actuellement du flottement. Est-ce que ce mot va conserver les deux genres, comme après-midi ? Est-ce que l’un des deux genres va l’emporter ? L’avenir nous le dira.
Quels sont les mots de la même famille ?
Il existe plusieurs mots de la même famille que silicone. On peut notamment mentionner le verbe siliconer qui signifie « garnir, enduire quelque chose de silicone ». Le processus correspondant est le siliconage. Par ailleurs, le verbe siliconer peut aussi vouloir dire « injecter du silicone dans un endroit du corps ; poser une prothèse en silicone ».