Définition de l’expression

dépression Kirk

C’est quoi, la dépression Kirk ?

Ce qu’on appelle dépression Kirk (ou tempête Kirk, voire Kirk tout court), c’est une tempête qui a traversé la France, de la côte atlantique jusqu’à la frontière belge, en octobre 2024.

Cette tempête a produit des pluies record et des vents violents. Ces phénomènes météorologiques de forte intensité ont entraîné des crues, des inondations, et par conséquent des dégâts matériels, des difficultés dans les transports (routes coupées), des évacuations, des coupures électriques.

Le mot dépression

En météorologie, le mot dépression désigne une zone de basse pression. En général, cette zone située au-dessus de l’océan attire à elle des vents qui commencent à tourbillonner et peuvent former une tempête, un ouragan. Si celui-ci se rapproche des côtes, il peut entraîner des dégâts.

Les dépressions sont associées au mauvais temps : elles charrient du ciel nuageux, de la pluie, des averses, des orages.

Pourquoi le nom de Kirk ?

Il est d’usage que les phénomènes météorologiques de grande ampleur portent un prénom. Ceux-ci sont attribués à partir d’une liste déterminée à l’avance, qui comporte un prénom par lettre de l’alphabet, dans l’ordre. Kirk est concomitant de la tempête tropicale Joyce et de l’ouragan Milton, responsable de gros dégâts en Floride.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte