Synonymes du mot

découvrir

Quels sont les synonymes du mot découvrir ?

Le verbe découvrir a plusieurs sens et ses synonymes varient selon la signification qu’on lui donne.

Quand découvrir est le contraire de couvrir, recouvrir, et qu’il veut donc dire « faire apparaître ce qui était couvert », ses synonymes sont mettre à nu, faire voir, montrer, dévoiler, exhiber, exposer, mettre au grand jour, révéler. S’il s’agit spécifiquement d’enlever des vêtements : déshabiller, dénuder, dévêtir.

Il y a aussi le sens de « trouver (quelque chose qui était caché) ». Les équivalents de découvrir sont alors trouver, détecter, déceler, repérer, localiser, tomber sur et familièrement dégoter, dénicher. En parlant d’un trésor, le verbe inventer est également considéré comme synonyme de découvrir.

On peut aussi découvrir un domaine, c’est-à-dire commencer à apprendre des choses dans ce domaine. Ici, ce verbe est proche de débuter, commencer, faire l’expérience de, mettre le pied à l’étrier, se lancer dans, apprendre.

Et enfin, dans le domaine de la recherche, on utilise le verbe découvrir au sujet de quelque chose qui n’était pas connu et qu’on est le premier à observer, ou de quelque chose qui n’existait pas et qu’on est le premier à construire. Des verbes comme innover, inventer, créer, élaborer, concevoir, imaginer, sont très proches.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot endométriose

Étymologie du mot conte

Étymologie du prénom Julie

Genre du mot armistice

Orthographe de la phrase vous êtes magnifique

Orthographe du mot vous-même

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte