Synonymes du mot

épauler

Quels sont les synonymes du mot épauler ?

Le verbe épauler a de nombreux sens différents, surtout dans des domaines techniques. Mais le plus souvent, il a un sens proche de « soutenir en se mettant contre » ou de « apporter son soutien, aider ».

Ainsi, épauler quelqu’un dans une tâche, c’est l’aider à la réaliser. Ce verbe a ici pour synonymes aider, assister, donner un coup de main, prêter main-forte, apporter son aide, prêter son concours. Mais encore soutenir, appuyer, seconder, suppléer, secourir.

Le soutien apporté peut aussi être moral, quand on vient en aide à une personne en souffrance. Le verbe épauler a alors pour équivalents soutenir moralement, apporter son soutien, prêter assistance, consoler, soulager, réconforter.

Et puis, quand on parle d’objets, épauler veut dire « soutenir (quelque chose) pour l’empêcher de tomber ». Dans cet emploi, ses synonymes sont soutenir, appuyer, consolider, adosser, étayer, buter, plus rarement chevaler, béquiller.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot beaucoup

Contraires du mot miracle

Définition du mot conscrit

Définition du mot féminicide

Définition du mot freelance

Prononciation du mot coleslaw

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte