Définition du mot

délation

Que veut dire le mot délation ?

Le mot délation désigne l’action de dénoncer quelqu’un dans le but de lui nuire ou de lui attirer des ennuis. La délation peut prendre diverses formes : anonyme ou non, motivée par des raisons personnelles ou non, pour dénoncer quelqu’un qui ne respecte pas la loi ou pour d’autres raisons.

Exemples d’emploi de ce mot : un acte de délation, une lettre de délation, un cas de délation au travail.

La délation est généralement considérée comme un comportement qu’on peut lui-même dénoncer, ce qui est paradoxal. Elle est associée à des périodes sombres de l’histoire (régimes totalitaires), pendant lesquelles des personnes en dénonçaient d’autres.

Selon le contexte, la délation peut être encouragée ou au contraire ignorée par les autorités. Lors du confinement au printemps 2020, des personnes n’ont pas appliqué les règles imposant de rester chez soi. D’autres personnes les ont dénoncées auprès de la police, faisant acte de délation. Ce comportement a fait débat : s’agissait-il d’un comportement déloyal envers ses voisins ou simplement de civisme ?

Voir également

Voir d’autres articles

Étymologie de l’expression pomme de discorde

Orthographe de l’expression de toute nature

Orthographe de l’expression des fois

Synonymes du mot bonjour

Synonymes du mot mélancolie

Synonymes du mot pensée

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte