Définition du mot

délation

Que veut dire le mot délation ?

Le mot délation désigne l’action de dénoncer quelqu’un dans le but de lui nuire ou de lui attirer des ennuis. La délation peut prendre diverses formes : anonyme ou non, motivée par des raisons personnelles ou non, pour dénoncer quelqu’un qui ne respecte pas la loi ou pour d’autres raisons.

Exemples d’emploi de ce mot : un acte de délation, une lettre de délation, un cas de délation au travail.

La délation est généralement considérée comme un comportement qu’on peut lui-même dénoncer, ce qui est paradoxal. Elle est associée à des périodes sombres de l’histoire (régimes totalitaires), pendant lesquelles des personnes en dénonçaient d’autres.

Selon le contexte, la délation peut être encouragée ou au contraire ignorée par les autorités. Lors du confinement au printemps 2020, des personnes n’ont pas appliqué les règles imposant de rester chez soi. D’autres personnes les ont dénoncées auprès de la police, faisant acte de délation. Ce comportement a fait débat : s’agissait-il d’un comportement déloyal envers ses voisins ou simplement de civisme ?

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte