Définition du mot

paradoxal

Quelle est la définition de paradoxal ?

Paradoxal est un adjectif qui qualifie généralement une situation, un raisonnement, un phénomène. Une chose est paradoxale quand elle a deux aspects qui semblent contradictoires ou incompatibles entre eux.

On qualifie aussi de paradoxale une chose contraire à l’opinion commune, à la normale.

On appelle sommeil paradoxal l’un des stades du sommeil, celui où l’on rêve. Pendant le sommeil paradoxal, le cerveau est aussi actif que lorsqu’on est éveillé. Le pouls paradoxal est un pouls lent observé chez une personne ayant une forte fièvre.

Quels sont les synonymes du mot paradoxal ?

Son synonyme le plus courant est contradictoire, mais ce n’est pas le seul. Les mots illogique, absurde, antinomique, aberrant, invraisemblable, inconcevable, incroyable, inimaginable ont une signification proche.

Dans le sens « contraire au sens commun », on peut substituer à paradoxal les adjectifs singulier, extraordinaire, anormal, surprenant, stupéfiant, inattendu, bizarre, étrange, inouï, inadmissible.

Quel est le pluriel du mot paradoxal ?

Paradoxal suit la règle selon laquelle le singulier en -al fait son pluriel en -aux. On dit et on écrit par exemple des sentiments paradoxaux et non des sentiments paradoxals. Notez qu’au féminin, la forme du pluriel est paradoxales.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression en ligne

Définition du mot susceptible

Orthographe de la phrase nous avons réalisé

Orthographe de la phrase on est allés

Orthographe de la phrase on s’est vus

Orthographe de la phrase peut-on

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte