Définition du mot

paradoxal

Quelle est la définition de paradoxal ?

Paradoxal est un adjectif qui qualifie généralement une situation, un raisonnement, un phénomène. Une chose est paradoxale quand elle a deux aspects qui semblent contradictoires ou incompatibles entre eux.

On qualifie aussi de paradoxale une chose contraire à l’opinion commune, à la normale.

On appelle sommeil paradoxal l’un des stades du sommeil, celui où l’on rêve. Pendant le sommeil paradoxal, le cerveau est aussi actif que lorsqu’on est éveillé. Le pouls paradoxal est un pouls lent observé chez une personne ayant une forte fièvre.

Quels sont les synonymes du mot paradoxal ?

Son synonyme le plus courant est contradictoire, mais ce n’est pas le seul. Les mots illogique, absurde, antinomique, aberrant, invraisemblable, inconcevable, incroyable, inimaginable ont une signification proche.

Dans le sens « contraire au sens commun », on peut substituer à paradoxal les adjectifs singulier, extraordinaire, anormal, surprenant, stupéfiant, inattendu, bizarre, étrange, inouï, inadmissible.

Quel est le pluriel du mot paradoxal ?

Paradoxal suit la règle selon laquelle le singulier en -al fait son pluriel en -aux. On dit et on écrit par exemple des sentiments paradoxaux et non des sentiments paradoxals. Notez qu’au féminin, la forme du pluriel est paradoxales.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte