Quels sont les contraires de incroyable ?
Quand on qualifie une chose d’incroyable, c’est qu’elle paraît tellement extraordinaire qu’on a du mal à la croire. Mais quels sont les contraires de ce mot ?
On pourrait commencer par croyable, dans la mesure où le mot incroyable est formé à partir de lui, avec le préfixe négatif in- qui sert précisément à former des contraires. Un peu plus lourd, il y aurait aussi pas incroyable, où le mot pas fonctionne de la même façon qu’un préfixe négatif.
Contraires de incroyable pour dire qu’une chose est vraie
On emploie parfois la formule incroyable mais vrai, dans laquelle l’idée qui nous intéresse est opposée à celle de véracité. Par conséquent, des qualificatifs comme vrai, véridique, avéré, véritable, exact, peuvent fonctionner comme antonymes de incroyable.
Mais aussi indubitable, indéniable, incontestable, irréfutable, irrécusable, qui comportent le trait de « dont on ne peut pas douter ». Si le doute est modéré, on utilise possible, plausible, vraisemblable, crédible, probable, imaginable, pensable.
Contraires de incroyable pour dire qu’une chose est normale
Ce qui n’est pas incroyable paraît tout à fait normal. Les adjectifs normal, classique, banal, habituel, usuel, coutumier, commun, courant, régulier, sont donc eux aussi des contraires de incroyable.
- Daniel Péchoin (dir.), 1992, Thésaurus
- incroyable (Trésor de la langue française)
- croyable (Trésor de la langue française)