Quelle est la définition du mot plausible ?
L’adjectif plausible a plusieurs sens, mais les premiers ne sont plus usités de nos jours. Autrefois, ce mot signifiait « digne d’estime, qui peut être approuvé ». Ce sens est en lien direct avec l’origine latine du mot, le verbe plaudere (de la même famille que applaudir), qui veut dire « battre des mains en signe d’approbation, applaudir ».
Par la suite, aux XVIIe – XVIIIe siècles, plausible a eu le sens de « qui a une apparence séduisante, indépendamment de sa vérité », en parlant de quelque chose d’abstrait comme un prétexte, un raisonnement.
Le mot plausible de nos jours
Le sens qu’on connaît de nos jours est très proche : plausible veut dire « que l’on admet parce que c’est vraisemblable ; que l’on croit parce que ça a l’apparence de la vérité et que rien ne prouve le contraire ; que tout porte à croire ».
Cet adjectif s’applique surtout à des noms qui désignent un type de discours, de parole. On dit par exemple une histoire plausible, une hypothèse plausible, une explication plausible : on les croit parce qu’elles semblent vraies.
Il qualifie aussi des mots comme cause, raison, conséquence, quand on cherche à relier entre eux des évènements qui semblent corrélés. Dans ce cas, plausible est proche de possible.