Que veut dire nationaliser une entreprise ?
L’expression
Les États réalisent ce genre d’opération à des moments clés et avec des objectifs bien précis. Il peut s’agir de mieux contrôler un secteur stratégique de l’économie (par exemple la production d’énergie, d’armements). Ou bien de profiter d’une ressource (en nationalisant les mines), ou plutôt d’éviter que des acteurs privés ou étrangers n’en profitent.
La nationalisation d’une entreprise peut aussi avoir pour but de lui apporter un soutien économique, pour éviter par exemple que des emplois ne soient détruits.
L’action de nationaliser une entreprise peut être totale ou partielle. Dans le premier cas, l’État en détient 100 % du capital. Dans le cadre d’une nationalisation partielle, il n’en détient qu’une partie.
La France a connu plusieurs vagues de nationalisations, notamment dans l’après-guerre. Dans l’histoire récente, l’Agence France-Presse a été nationalisée, ainsi que plusieurs banques, et encore Suez, Rhône-Poulenc, EDF.
Quel est le contraire de nationaliser une entreprise ?
L’opération contraire, c’est privatiser une entreprise. Cette action consiste à transférer la propriété d’une entreprise publique à un agent économique privé.
Épisodes de la vie du mot
- 13 mai 2025. Questionné sur le sujet, Emmanuel Macron se dit opposé à l’idée de nationaliser les sites français de l’entreprise ArcelorMittal.