Quelle est l’orthographe de il est fourni ?
Dans cette phrase, que mettre à la fin du mot fourni ? Met-on un s, un t, ou bien rien du tout après le i ? Cette dernière proposition est la bonne : on écrit toujours il est fourni avec -i.
Dans il est fourni, le verbe fournir est conjugué à la voix passive, avec l’auxiliaire être. Son participe passé est fourni, dont la forme de base s’écrit sans aucune lettre muette à la fin. Il existe des participes passés en -is (promis) et en -it (écrit), mais celui-là se termine par -i.
Fourni s’accorde avec il et reste donc au masculin singulier. On pourrait remplacer il par un nom masculin singulier, ça reviendrait au même. Exemples :
- le matériel nécessaire est fourni,
- le linge de maison est fourni,
- le document est fourni,
- le plan est fourni,
- le produit est fourni,
- le câble de raccordement est fourni,
- aucun effort n’est fourni.
Et les formes fournis et fournit ?
Ces deux orthographes existent bien. Elles correspondent à des conjugaisons du verbe fournir et notamment au présent : je fournis, tu fournis, il fournit.
En outre, fournis avec un s est aussi le participe passé du verbe, quand il est accordé au masculin pluriel. On écrirait ainsi ils sont fournis.
Les erreurs à ne pas faire
Attention de ne pas confondre toutes ces formes qui se prononcent de la même façon. Écrire il est fournis ou il est fournit, ce serait se tromper.
Camille Martinez
Publié le 19/07/2025
Rédigé par des humains, pour des humains