Prononciation du mot

paella

Comment se prononce le mot paella ?

Le mot paella désigne un plat traditionnel espagnol à base de riz. En français, on entend plusieurs prononciations différentes pour ce mot : [paela] (« pa-é-la »), [paeja] (« pa-é-ya ») ou encore [paelja] (« pa-é-lya »).

La prononciation [paela] est la plus courante : c’est la prononciation francisée du mot, proche de sa forme écrite. Elle est la plus fréquente dans la majeure partie de la France et de la francophonie.

Quant à [paeja], cette prononciation est plus proche de celle de l’espagnol. Elle est majoritaire dans le Sud-Ouest de la France, du fait de la proximité avec l’Espagne. Enfin, la prononciation [paelja] correspond à une autre variante de la prononciation espagnole.

En espagnol, on trouve en effet dans ce mot le son [ʎ] (noté par ll), un son qui n’existe pas en français. Lorsqu’un mot espagnol avec [ʎ] est francisé, on adapte sa prononciation à la phonologie du français, en restituant le son le plus proche : [j] (plus rarement [lj]). C’est de là que proviennent les deux prononciations à l’espagnole du mot paella.

Quelles sont les variantes orthographiques du mot paella ?

En français, paella s’écrit aussi paëlla, avec un tréma sur le e. Une autre graphie a été proposée par les rectifications orthographiques de 1990, paélia, mais on observe qu’elle n’est pas du tout en usage. Il faut dire qu’elle retranscrit la prononciation minoritaire du mot, même si elle est plus proche du mot espagnol d’origine.

D’ailleurs, l’orthographe paélia est parfois citée en exemple par les détracteurs des rectifications de l’orthographe de 1990, qui argumentent sur cette tentative de changer la prononciation des mots. Vu que la prononciation [paelja] est aujourd’hui la plus rare, la graphie paélia n’a aucune raison (sinon historique) de demeurer dans les listes de graphies rectifiées.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot affable

Définition du mot fable

Orthographe de la phrase vous avez pris

Orthographe du mot carie

Orthographe du mot demi-heure

Orthographe du mot fatigant

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte