Quels sont les synonymes du mot ultracrépidarianisme ?
L’ultracrépidarianisme consiste à donner ouvertement son opinion hors de son domaine de compétence. On appelle parfois cela la maladie de l’expert. À ne pas confondre avec le syndrome de l’expert, qui désigne à l’inverse le fait qu’une personne ne se rend pas compte que les autres ont moins de connaissances qu’elle sur un sujet, et qui n’arrive donc pas à s’adapter au niveau de ses interlocuteurs.
On appelle toutologue une personne qui donne son avis sur tout, qui se pose comme experte dans tous les domaines, bien que ce ne soit pas le cas. Ainsi, toutologue est synonyme de ultracrépidarien, et toutologie est synonyme de ultracrépidarianisme.
Ultracrépidarianisme n’a pas d’autres synonymes. Cependant, il est souvent rapproché d’autres concepts très proches.
Souvent donnée comme équivalent d’ultracrépidarianisme, l’expression maladie du Nobel s’en écarte légèrement. En effet, l’ultracrépidarianisme, c’est le fait qu’un spécialiste donne son opinion sur un sujet qu’il ne maîtrise pas et où il n’a pas de compétence. En revanche, la maladie du Nobel, c’est le fait qu’un chercheur ayant reçu un prix Nobel conteste une théorie scientifique considérée comme avérée et/ou souscrive à une théorie complotiste.
Quand un tel chercheur conteste une théorie hors de son domaine de spécialité, il s’agit effectivement d’ultracrépidarianisme. Mais il arrive aussi qu’un chercheur conteste une théorie dans son propre domaine de spécialité. Dans ce cas, le mot ultracrépidarianisme ne peut pas être utilisé.
On appelle effet Dunning-Kruger ou effet de surconfiance le fait qu’une personne peu qualifiée dans un domaine surestime ses compétences. Cela lui donne souvent une grande assurance qui lui permet de monter en hiérarchie. Cet effet est donc très proche de l’ultracrépidarianisme.