Étymologie du mot

bitoniau

Quelle est l’origine du mot bitoniau ?

L’origine du mot bitoniau n’est pas connue avec certitude. D’après l’hypothèse la plus vraisemblable, c’est un mot formé à partir de bitton, qui désignait une petite bitte (pièce de bois ou de métal, de forme conique) servant à amarrer des cordes, sur le pont d’un navire.

Bitoniau désigne à l’origine une petite protubérance sur une surface, une petite butée dans un mécanisme, et ensuite il a évolué pour désigner aussi un bouton, un interrupteur. C’est probablement la sonorité de bitoniau qui a entraîné cette évolution de sens, par attraction du mot bouton.

À la source du mot bitoniau

Ce mot est apparu en français au début des années 1960, d’abord sous la forme bitonniau. D’après les sources écrites où il apparaît, il faisait d’abord partie de l’argot des aviateurs et de l’argot des ouvriers des usines automobiles.

Dès l’origine, son sens variait entre « petite butée », « petit objet de forme conique », « petite protubérance sur une surface » et rapidement « petit bouton, sur une console ». Il est aussi attesté dès les années 1960 avec son sens générique de « bidule, truc », avec bitard comme synonyme argotique.

Le lexique argotique français ne manque pas de suffixes. On peut établir un lien entre bitoniau (également écrit bitoniot), formé sur bitton, et d’autres mots argotiques ou familiers ayant la même finale, quelle que soit la forme écrite adoptée : petiot, rafiot, bestiau, rabiot, deuzio, etc.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot flashback

Définition du mot conventionné

Orthographe de la phrase elles se sont succédé

Orthographe du mot grand-chose

Orthographe du mot grand-parent au pluriel

Prononciation du mot est

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte