Définition de l’expression

entrer au Panthéon

Que veut dire entrer au Panthéon ?

L’expression entrer au Panthéon s’applique à des personnalités publiques auxquelles la France rend hommage à travers une cérémonie. On rappelle que le Panthéon, situé au cœur de Paris, est un monument dédié à la mémoire collective, dans lequel des personnalités sont inhumées.

Le Panthéon rend hommage à des personnalités politiques, à des écrivains, à des militaires, à des scientifiques, qui ont grandement rendu service à la France ou en ont illustré les valeurs à travers leurs actes.

Pendant la cérémonie d’entrée au Panthéon, une procession est organisée pour porter le corps ou les cendres de la personne jusque dans le monument. Le chef de l’État prononce un discours d’hommage, parfois en résonance avec l’actualité.

Il arrive que des personnes qui entrent au Panthéon n’y soient pas inhumées, pour diverses raisons (par exemple car leur famille s’y oppose). Dans ce cas, on peut transporter leurs reliques à l’intérieur, en plus de graver leur nom dans le bâtiment.

Épisodes de la vie du mot

Sources

  1. Définition du mot Panthéon (dictionnaire.orthodidacte.com)
  2. Liste des personnes transférées au Panthéon de Paris (fr.wikipedia.org)
  3. Louise Dugast, 2025, Entrée de Robert Badinter au Panthéon : pourquoi son corps ne sera-t-il pas dans le cercueil ? (lefigaro.fr)

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte