Que veut dire le mot abolition ?
Le nom abolition désigne l’action de mettre officiellement fin à une pratique, à une coutume ou à une loi. En général, la pratique qui fait l’objet d’une abolition est une pratique polémique ou au moins discutable, par son caractère injuste ou devenu injustifiable avec le temps.
D’ailleurs une pratique peut très bien être abolie dans un pays, mais avoir toujours cours dans un autre. Les lois en vigueur dépendent de l’histoire du pays et de la politique qui y est conduite.
On cite les abolitions les plus marquantes. L’abolition de l’esclavage (en France en 1794 puis en 1848), c’est l’arrêt officiel des pratiques d’esclavage, notamment dans les territoires colonisés. L’abolition de la peine de mort (en France en 1981), c’est l’arrêt des condamnations à mort par les tribunaux.
Pendant la Révolution française, l’abolition des privilèges (ou abolition du système féodal) a consisté à supprimer tous les privilèges accordés à certains groupes sociaux comme la noblesse.
Le mot abolition au sens figuré
Le sens originel du mot abolition s’est étendu à celui de « arrêt total, disparition totale ». Il s’applique alors en particulier à des fonctions cognitives humaines. Ainsi, l’abolition du discernement, c’est la disparition de la faculté à juger correctement des choses, en faisant preuve de bon sens.