Définition du mot

aboli

Que veut dire le mot aboli ?

Le mot aboli est une forme du verbe abolir, qui s’utilise principalement dans le domaine juridique. Abolir quelque chose, c’est mettre officiellement fin à son existence.

Il peut s’agir d’une loi (abolir une loi, c’est l’abroger), mais aussi d’une pratique plus ou moins encadrée par la loi. Quand on dit par exemple l’esclavage a été aboli, ça veut dire que l’esclavage a été supprimé, que les autorités ont mis fin à cette pratique.

Autres exemples : en France la peine de mort a été abolie en 1981, les privilèges de la noblesse ont été abolis pendant la Révolution française.

Le mot aboli au figuré

Aboli s’emploie également comme adjectif, généralement dans un sens figuré. Il prend alors le sens de « réduit à néant, complètement disparu (quelle qu’en soit la cause) ». On dit par exemple discernement aboli, c’est-à-dire « totalement disparu ».

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte