Étymologie du mot

chouia

Quelle est l’origine du mot chouia ?

Le mot chouia (aussi écrit chouïa, chouya), autrefois argotique, fait aujourd’hui partie du langage familier. Il signifie « un peu, un petit peu, une petite quantité » : un chouia de lait, il m’a aidé un chouia. Mais d’où vient-il ?

Chouia est emprunté à l’arabe maghrébin shuya, « un peu ». Cette forme correspond à l’arabe classique shuwayya, qui a le même sens. Le mot appartient à la famille de shay, « chose, quelque chose ».

Évolution de sens de chouia en français

Le mot a été emprunté en français au milieu du XIXe siècle, dans un contexte colonial, lorsque les langues arabe et française étaient en contact. En effet, c’est d’abord dans l’argot des soldats français qu’il est apparu.

Il avait alors divers usages. Employé seul comme interjection, il pouvait prendre le sens de « reste tranquille, attends tranquillement ». Il a aussi été employé seul (ou redoublé : chouia chouia) comme synonyme de doucement.

Ces sens ont disparu aujourd’hui, au profit de celui qui est demeuré, apparu en français dès les années 1870.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte