Définition du mot

abscisse

Quelle est la définition du mot abscisse ?

Le mot abscisse s’emploie en mathématiques et en géométrie. Dans un graphique en deux dimensions, l’axe horizontal du graphique est appelé axe des abscisses.

Tous les points qui apparaissent dans ce graphique possèdent des coordonnées qui définissent leur position précise dans le graphique. Ce qu’on appelle abscisse, c’est la coordonnée d’un point par rapport à l’axe horizontal.

La même notion d’abscisse s’emploie aussi quand on dessine un graphique avec deux séries de données, par exemple dans Excel. On peut utiliser l’axe des abscisses pour figurer des dates, des durées, des pourcentages, ou d’autres séries de données.

Quel est le contraire du mot abscisse ?

Ce n’est pas exactement son contraire, mais plutôt son opposé. L’autre axe du graphique, l’axe vertical, est appelé axe des ordonnées. L’ordonnée est la position d’un point du graphique par rapport à cet axe vertical.

L’abscisse et l’ordonnée d’un point, quand elles sont réunies toutes les deux, forment les coordonnées de ce point dans le graphique. Autrement dit, ces deux données indiquent la localisation du point.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot coercitif

Définition du mot goujat

Étymologie du mot guerre

Genre du mot courage

Genre du mot silicone

Orthographe de la phrase je comprends

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte