Définition du mot

pélo

Que veut dire le mot pélo ?

Pélo (aussi écrit pelo, sans accent) est un mot d’argot majoritairement utilisé à Lyon et à Grenoble. On rencontre ce mot notamment dans la phrase y a pas un pélo qui veut dire « il n’y a personne ». Un pélo, c’est un type, un mec quelconque. Ce mot peut être neutre ou bien prendre une connotation péjorative, voire insultante.

Les adolescents et les jeunes adultes l’utilisent également entre eux pour s’interpeller : wesh pélo arrête de faire genre. Il arrive aussi d’entendre mon pélo soit pour « mon pote », soit pour « mon mec, mon petit copain ».

Le youtubeur Mister V, originaire de Grenoble, a participé à diffuser ce mot en l’utilisant dans ses vidéos.

D’où vient le mot pélo ?

Le mot pélo vient du romani (langue des Roms) où il désigne le pénis, les testicules. Le romani a donné d’autres mots d’argot en français, comme narvalo et gadjo. Ce n’est pas la première fois qu’un mot signifiant initialement « pénis » est utilisé pour désigner une personne. On retrouve le même phénomène avec le mot chti biloute.

Pelo (sans accent) est aussi l’abréviation de personnel local, une expression tirée du vocabulaire militaire employé à l’époque de la colonisation. Mais il est moins probable que ce soit de ce mot-là que vienne le mot d’argot pélo.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot albinos

Définition du mot index

Définition du mot miskine

Genre du mot cerne

Orthographe du mot clou au pluriel

Orthographe du mot maman

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte